
Reprise de MaPrimeRénov' : Le budget 2026 est officiellement adopté
Après quelques semaines de suspension, le portail MaPrimeRénov' rouvre ses portes. Le budget 2026 confirme le soutien massif à la rénovation globale. Découvrez les conditions de reprise.
C'est le signal que tous les propriétaires et professionnels attendaient. La suspension temporaire liée aux débats budgétaires est levée. Le Cabinet Delphine Duflos fait le point sur ce qui change (et ce qui ne change pas) pour vos projets en cours.
1. Un budget sanctuarisé
Malgré les débats intenses sur les économies budgétaires, l'enveloppe dédiée à la rénovation énergétique reste stable, voire légèrement en hausse pour le volet "Parcours Accompagné". L'État réaffirme sa priorité : la sortie des passoires thermiques.
2. Reprise immédiate des instructions
Pour les dossiers qui étaient "en attente" depuis début janvier, les serveurs de l'Anah traitent désormais les flux en priorité. Vous devriez recevoir vos notifications d'octroi de subvention dans les 10 à 15 jours maximum.
3. Nouveautés du Budget 2026
- Maintien des taux : Les taux de financement pour les rénovations globales (jusqu'à 90% pour les ménages très modestes) sont conservés.
- Audit Énergétique : La prise en charge de l'audit obligatoire reste acquise dans le cadre du Parcours Accompagné.
- MaPrimeAdapt' : Le dispositif pour l'autonomie des seniors est également reconduit avec une enveloppe renforcée.
